L'Art de la programmation scientifique


Une série de livres pour apprendre à bâtir un laboratoire numérique



© 2003-2004 Piet Hut et Jun Makino

NOTE: THE TEXT BELOW IS OUT OF DATE,
AND REFERS TO AN EARLIER ACS VERSION.
We welcome volunteers to translate the new ACS version.



Nouveautés

  • 13 avril 2005 : notre dernière édition, ACS 1.2

Questions ?


Vous trouverez ci-dessous nos différents ouvrages que vous pourrez lire en version électronique directement sur le web. Si vous préférez les télécharger pour les lire hors ligne, vous pouvez choisir parmi différentes éditions de l'Art de la programmation scientifique (ACS — Art of Computational Science, en anglais), qui incluent également le code des programmes dont il est question dans le texte. Tous nos ouvrages de la collection ACS sont publiés selon les conditions de la licence open-source ACS. Vous pouvez consulter la page Nouveautés pour une description des derniers développements, et la FAQ pour trouver des réponses aux questions fréquemment posées.
L'accès au code source d'un logiciel est une chose. L'accès au savoir qui a permis d'écrire ce code source en est une autre. Dans notre Manifeste ci-dessous, nous décrivons la philosophie qui motive l'initiative ACS.

Le projet Kali  est conçu dans l'optique de la construction d'un laboratoire pour les systèmes stellaires denses, tels que les amas stellaires, les régions de formation d'étoiles et les noyaux de galaxies contenant un ou plusieurs trous noirs. La présentation est centrée sur les dialogues entre deux astrophysiciens en train d'écrire le code de Kali à partir de rien. Pour plus de volumes, et une courte description de chacun, veuillez vous reporter à la page Le code Kali.

Notre premier ouvrage offrait sur 260 pages une introduction à la mise en place d'expériences N-corps. Il reste toujours utile en décrivant en détail le code C++ d'un intégrateur Hermite à pas de temps variable. Même lorsque son contenu sera surpassé par le traitement plus en profondeur du projet Kali (cf. ci-dessus), nous conserverons ce tome ici pour des raisons historiques. 


--Apple-Mail-2-1017852287